Saviez-vous que ?

11 juillet 2013 | Actualités

Depuis le 16 juin 2009, seul un professionnel avec le titre de comptable professionnel agréé (CPA) peut légalement émettre un état financier accompagné d’un rapport en vertu du Projet de loi 46, et ce même pour les états financiers compilés dont le rapport émis s’agit d’un avis aux lecteurs.

Il existe trois types de rapports que seul un CPA peut émettre à l’égard de vos états financiers :

AUDIT (VÉRIFICATION) :

De tous les types de missions, c’est la mission d’audit qui donne aux états financiers le plus haut degré de crédibilité. Le rapport de l’auditeur ne garantit pas que les états financiers soient rigoureusement exacts et ne contient pas d’opinion sur l’efficacité de la gestion de l’entreprise. La mission de l’auditeur est de s’assurer que les états financiers produits par la direction de l’entreprise ont été dressés dans le respect des principes comptables. Le rapport de l’auditeur exprime une opinion qui donne à l’utilisateur l’assurance raisonnable que ces états sont exempts d’inexactitudes importantes à la date indiquée. Le rapport d’audit est généralement demandé par les entreprises publiques qui ont l’obligation de produire des états financiers vérifiés ou par les entreprises qui ont reçu cette directives de la part leurs partenaires financiers, leur corporation professionnelle, les instances gouvernementales en raison d’une subvention reçue ou autres. Il s’agit d’ailleurs du rapport dont les honoraires professionnels seront les plus élevés, pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars.

EXAMEN :

La mission d’examen procure un degré d’assurance moins élevé qu’une mission d’audit puisque l’étendue du travail du professionnel comptable est moindre. Le professionnel comptable procède à un « examen » de l’information obtenue auprès de la direction en se limitant à évaluer si ces informations sont plausibles et cohérentes avec ce qu’il connaît de l’entreprise et de son secteur d’activité.

COMPILATION (AVIS AU LECTEUR) :

Ce rapport vise l’élaboration d’états financiers qui pourront être utilisés pour répondre à vos besoins personnels ou aux besoins de vos partenaires d’affaires. La mission de compilation, sans constituer une mission de certification, implique néanmoins une responsabilité professionnelle où le professionnel veille à l’exactitude des chiffres et à la compilation des états financiers à partir des renseignements dont ils disposent. Les coûts reliés à l’établissement de vos états financiers dépendront de la quantité d’informations que vous désirez retrouver en notes aux états financiers. Vous pourriez décider de n’y inclure que le statut et la nature des activités de votre entreprises ou encore, y inclure toutes les notes que vous pouvez retrouver dans des états financiers certifiés.

Pour obtenir une recommandation quant à la préparation de vos états financiers, n’hésitez pas à communiquer nous.

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