Principaux conseils que vous devriez connaître au sujet de vos impôts

15 mars 2013 | Actualités

Préparez-vous !

Inscrivez-vous à Mon dossier et au dépôt direct afin d’être prêt au moment de produire votre déclaration de revenus. Assurez-vous également de produire votre déclaration à temps afin d’éviter les frais et les pénalités pour production tardive ainsi qu’une interruption des paiements de vos prestations et crédits.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Utiliser un CELI est un excellent moyen d’épargner de l’argent. En règle générale, les intérêts, les dividendes ou les gains en capital gagnés à l’égard des investissements dans un CELI ne sont pas imposables, qu’ils soient détenus dans le compte ou au moment du retrait.

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Vous pouvez faire des économies d’impôt en même temps qu’épargner pour votre retraite. Les cotisations à votre REER sont déductibles d’impôt et tout revenu que vous gagnez dans votre REER s’accumule à l’abri de l’impôt aussi longtemps que les fonds restent dans le régime.

Les dons de bienfaisance

Les dons en espèces et ceux de biens, de biens-fonds et de titres cotés faits à un organisme de bienfaisance enregistré ou à un autre donataire reconnu peuvent donner droit à un crédit d’impôt pour don de bienfaisance.

Familles

Les familles peuvent utiliser  de nombreuses façons pour économiser de l’argent pendant la période de production des déclarations de revenus. Les activités auxquelles vos enfants se sont inscrits peuvent vous permettre de faire des économies d’impôt – conservez les reçus! Si vous subvenez aux besoins de personnes à charge ayant une déficience physique ou mentale, vous pouvez demander un montant supplémentaire pouvant atteindre 2 000 $ dans le calcul de certains crédits d’impôt non remboursables relatifs au nouveau montant pour aidants familiaux.

Étudiants

Étiez-vous étudiant en 2012? Vous pouvez demander des montants pour frais de scolarité, les manuels scolaires et des montants pour études, ainsi que pour les intérêts que vous avez payés sur votre prêt étudiant.

Montant pour le transport en commun

Si vous utilisez le transport en commun, vous pouvez économiser en demandant un montant pour le coût de vos laissez-passer de transport en commun.

Aînés

Si vous recevez une pension, vous pouvez attribuer jusqu’à 50 % du revenu de pension admissible à votre époux ou conjoint de fait afin de réduire les impôts que vous payez. Vous pouvez également avoir le droit de demander le montant en raison de l’âge, le montant pour frais médicaux et le montant pour personnes handicapées.

Achat d’une habitation

Vous pouvez avoir le droit d’économiser jusqu’à 750 $ si vous avez acheté votre première habitation en 2012.

Archives

Pin It on Pinterest